Pourquoi l'envers du décor, ça fascine autant ?

Ma passion pour les backstage et le processus créatif provient de cette curiosité à voir l'invisible : Qu'y a-t-il donc derrière (un show et une création) ? Je me demande ce qui m'a motivée et me motive toujours à vouloir révéler l'envers du décor.

Cécile

9/10/20254 min temps de lecture

Les sensations que procure l'effet d'être sur scène ou dans les coulisses sont assez inexplicables. Le temps est suspendu, l'adrénaline monte, la magie opère. La première fois que j'y ai goûté, j'avais 4 ans, lors de mon tout premier spectacle de danse.

Je n'en ai pourtant pas gardé un très bon souvenir : je me revois, perdue, impressionnée, stressée, en pleurs. Malgré mon jeune âge, cet épisode est resté distinctement marqué dans ma mémoire. En grandissant, je trouve frustrant le fait de travailler autant une chorégraphie pour un si court instant. Mais je prends rapidement goût aux préparatifs du spectacle de mon école de danse. Quelques semaines avant le grand jour, les répétitions s'enchaînent ; on essaie les costumes ; tous les élèves, tous niveaux confondus, se réunissent pour préparer le grand final. Je ressens une immense fierté du travail accompli et de pouvoir le présenter devant tous. J'ai hâte, je compte les jours.

Je raffole du caractère si spécial du jour J. Je me prépare religieusement. On passe la journée entière dans la salle de spectacle avant la représentation du soir. Je suis surexcitée du moment où on descend dans la salle vide, où on s'installe dans les fauteuils de velours rouge en regardant les autres groupes, où on se faufile ensuite dans les coulisses, puis dans les loges le soir venu. Le moment de monter sur scène est magique, mais je préfère presque toute l'expérience qu'il y a autour.

Tous les ans, de mes 4 à 18 ans, je vis cette expérience hors du commun de la scène et des backstage avec mon école de danse. En parallèle, avec mes sœurs, nous préparons de petites représentations de chorégraphies apprises ou inventées. Je suis organisée et passionnée par cette activité. Ma mère a la bonne idée de me suggérer de postuler dans des théâtres pour mon stage de découverte en entreprise de 3ème. C'est une révélation : je suis fascinée par les métiers de l'organisation d'un spectacle et par leur cadre de travail. Après cette expérience, dès que l'occasion se présente, je fonce aux portes ouvertes : centre dramatique régional de Tours, Opéra de Tours, Palais des congrès de Tours… puis en arrivant sur Paris, à la scène du Tarmac dans le 20ème, l'Opéra Garnier, l'Opéra comique… Entrer dans un endroit caché, invisible et interdit en temps normal me paraissait un tel privilège.

La consécration était pour moi de parvenir à travailler dans ces lieux hors du temps. C'est chose faite : je suis embauchée plusieurs années après au Casino de Paris et aux Folies Bergère. Je travaille certes dans les bureaux, mais être au sein de ces murs, entre la scène, les artistes et les régisseurs suffit à me combler. Tous les jours, je pousse la porte arrière du théâtre avec l'écriteau "Entrée des artistes".

Travailler dans l'organisation d'un lieu culturel n'a pas fait de moi une artiste, mais je n'ai pas vraiment ressenti de frustration. Encore aujourd'hui, je travaille dans les backstage d'une salle de concerts, mais cette fois-ci à Madrid. J'aime être à proximité de la scène, tout coordonner et me dire que j'ai contribué au plaisir du public. Cela ne m'empêche pas de continuer à danser sur scène de temps à autre et de rêver !

J'ai compris il y a peu qu'au-delà de l'aspect artistique et du plaisir de la scène, ce que j'aime avant tout est de vivre au quotidien toute l'expérience qu'il y a autour de la création. Comme lorsque j'étais petite. Cela me rappelle que l'instant présent est précieux, et que tout est artifice, tout se construit, tout se prépare, tout est possible.

C'est pour cela que mes projets, mes réflexions et tout ce qui a du sens pour moi visent à montrer le processus créatif et l'envers du décor. La vie est un processus. Même si cela nous attire et nous fascine, la vie n'est pas perfection et magie. Alors pourquoi se donner l'illusion, le temps d'un instant sur scène, que c'est le cas ? Pour rêver, se sentir puissant, malgré notre condition ? Je vous laisse trouver votre propre conclusion.

Dans les coulisses...

Je révèle comment j'ai enfin sauté le pas malgré mes blocages créatifs.

Je discute du processus créatif avec le chanteur 21:12