Et si ce qui te manquait, c'était d'écrire ?
3 bonnes raisons de se mettre à l'écriture (sans pression), d'écrire plus et de partager ses écrits. Pourquoi écrire, c'est plutôt magique ? Comment écrire peut nous aider à être nous-mêmes ?
Cécile Surgé
10/9/20255 min temps de lecture
Lorsque je me sens perdue, assaillie par le doute et par la peur, j'écris. Lorsque je suis émue et bouleversée par quelqu'un ou quelque chose, j'écris. Que me procure donc l'écriture ? En partant de mon expérience, je vous donne plusieurs bonnes raisons d'enfin se mettre à écrire, d'écrire plus, voire de partager ses écrits.
1. Écrire nous libère.
Peut-être que toi aussi, lorsque tu étais enfant ou adolescent·e, tu tenais un journal intime. C'était une manière de te confier, de te libérer de tes tourments. Personne n'avait le droit de le lire car tu y déposais toute ton intimité. Et puis, en grandissant, on perd un peu l'habitude. Devenue adulte, pour être socialement acceptée, je passais la plupart de mon temps à faire des activités ou à vivre des expériences qu'on puisse mettre sur un CV. Je m'attachais à construire un moi social que je puisse vendre. Alors forcément, j'ai mis au second plan toutes mes activités intimes et secrètes. J'étais prise dans un tourbillon : plus le temps de rien. Et écrire, ça prend du temps. Ce n'est pas tant l'acte d'écrire qui est long (on peut écrire pendant 5 minutes), c'est plutôt l'introspection que cela requiert. Je n'ai jamais complètement arrêté d'écrire, mais j'étais davantage focalisée sur des activités qui fournissent un résultat (qu'on puisse partager).
Et si tu achetais un cahier et que tu te remettais à écrire ? Pas besoin d'être un·e grand·e écrivain·e : on peut écrire tout ce qui nous passe par la tête, ce qui nous préoccupe, ce qui nous anime. Dans ce cahier, pas besoin de résultat : pas de pression, pas de style littéraire à respecter, pas besoin d'adopter ta plus belle calligraphie… Ce qu'on écrit n'a pas vocation à être partagé.

Il a été démontré que l'écriture pouvait avoir des vertus thérapeutiques. Alors qu'on baigne dans un climat méga anxiogène, je me dis qu'écrire pourrait tous·tes nous aider d'une certaine manière. Si tu es intéressé·e par une petite méthode et d'un peu d'inspiration, j'avais réalisé cette vidéo il y a quelques temps sur “Les pages du matin” (conseil de Julia Cameron, autrice de Libérez votre créativité / The artist’s way). Ça peut toujours être un bon point de départ !
2. Écrire donne de la clarté.
Je doute d'être la seule à être parfois perdue dans ma vie. Quelle direction prendre ? Qu'est-ce qui me bloque ? Comment appréhender tel aspect de ma vie ? Lorsque c'est le cas, j'ai deux méthodes :
➀ Marcher sans but, dans la nature de préférence, et parler à voix haute en marchant (peu importe qu'on me prenne pour une folle, dans ces moments de blocages, je le suis certainement un peu).
➁ Écrire (surprenant, n'est-ce pas ?) L'exercice d'écriture peut être le même que décrit précédemment (écrire tout ce qui me passe par l'esprit sans filtre ni structure), mais dans ce cas précis, je vais toujours un peu plus loin. Lorsqu'un sujet me travaille, c'est le fait de structurer ma pensée qui m'aide. L'écriture peut permettre de mettre de l'ordre, argumenter, pousser ses réflexions… Les preuves concrètes de ces bienfaits de l'écriture sont les articles que j'écris dans ce blog. Tant que je n'ai pas terminé et publié mon article, ma pensée n'est pas claire. Mais à partir du moment où je suis parvenue à l'écrire, je peux désormais verbaliser ma pensée, la partager et la mettre en application dans ma vie. Magie !
C'est pour cela que j'encourage chacun·e à écrire à son tour dans ce blog (ou ailleurs). Lire un article peut nous aider à réfléchir à un sujet et penser autrement, mais écrire soi-même est encore plus bénéfique. GO! GO! GO!
Pour conclure, l'exemple que j'ai envie de vous donner, c'est celui du livre que j'ai ENFIN ÉCRIT ET (BIENTÔT) PUBLIÉ ! Je trouve que c'est plutôt révélateur de comment écrire peut ① nous libérer, ② donner de la clarté et ③ nous connecter à qui l'on est vraiment et de nous connecter avec les autres ! Je vous encourage bien évidemment à le lire (prochainement : abonne-toi en attendant) et à découvrir les coulisses de sa création.
3. Écrire permet de se connecter avec soi-même et avec les autres.
Ça donne envie, n'est-ce pas ?
On comprend bien que retranscrire par l'écriture son intimité, ses zones d'ombre, ses questionnements et ses pensées peut nous aider à mieux nous exprimer. Nous pouvons donc mieux nous connaître, mieux nous comprendre et être davantage nous-mêmes. Écrire pour soi-même est donc déjà un excellent exercice. Mais pourquoi partager aussi ses écrits avec les autres ?
Il ne s'agit pas de tout partager (comme les pages du matin et les cahiers personnels qu'on a évoqués précédemment). Toutefois, ça peut être une bonne idée dans certains cas. Écrire (et créer, par extension) nous donne généralement l'occasion de nous montrer dans notre authenticité et dans notre vulnérabilité. Se révéler aux autres tels qu'on est vraiment nous permet de nous libérer (de la peur du jugement, de la peur d'être soi-même, d'être critiqué…). Tu peux consulter cet article ci que j'ai écrit à ce sujet il y a quelques temps.
Et puis partager ses écrits peut aussi être bénéfique pour les autres. Par un effet miroir, ce qu’on écrit peut déclencher une révélation chez quelqu’un d’autre, ou bien le sentiment de ne pas être seul·e, par exemple. Dans mon cas, en publiant un article, je cherche non seulement à partager mes réflexions et les enseignements que j’ai tirés de livres ou de podcasts, mais aussi à inspirer d’autres personnes à écrire à leur tour. Au fond, j'aimerais contribuer à un monde dans lequel on est encouragé·e à penser, créer, partager et s'épanouir.






D'autres articles qui peuvent t'inspirer
Dis-moi qui ils étaient et je te dirai qui tu es.
Pourquoi faut-il (parfois) penser à la mort ?