INTROSPECTION - Avoir le courage de se lancer et de créer.
“C’est courageux” : c’est un retour que j’ai beaucoup reçu de la part de mon entourage quand j’ai partagé et publié sur les réseaux sociaux ma vidéo chorégraphique. Et c’est marrant, mais c’est pas le genre de compliment qu’on m’a fait jusqu’ici, alors ça m’a interpelée.
Cécile
2/15/20242 min temps de lecture
“C’est courageux ce que tu as fait.” : c’est un retour que j’ai beaucoup eu de la part de mon entourage quand j’ai partagé et publié sur les réseaux sociaux ma vidéo chorégraphique (qui est un de mes premiers projets créatifs rendu publique). Et c’est marrant, mais c’est pas le genre de compliment qu’on m’a fait jusqu’ici, alors ça m’a interpelée.
En fait ce qui est courageux ici c’est d’oser me dévoiler, me montrer vulnérable, me mettre à nu. Et c’est une vraie peur pour moi, d’imaginer ce que vont penser les gens, alors que j’ai toujours cherché à renvoyer l’image de quelqu’un de sûr de soi, d’une femme forte. Je n’aurais jamais pensé pouvoir avoir le courage de m’exposer. Mais ce qui est fou, c’est que tout le monde peut le faire.
Celle qui consacre le premier chapitre de son livre au courage, c’est Elizabeth Gilbert (l’auteure de Mange, Prie, Aime) dans Big Magic/Comme par magie que je vous encourage à lire. Alors, pourquoi oser mener une existence créative relève du courage ?
On a bien compris que c’est essentiellement car il faut oser se frotter à nos peurs les plus profondes. Mais c’est justement en nous confrontant à des situations challengeantes pour nous qu’on va apprendre à mieux se connaître. Moi, j’avais extrêmement peur que les gens découvrent cette facette de moi, cette fille sensible, en proie aux doutes, qui veut vivre de la création. Je me cache encore sans cesse derrière des dessins, des écritures, une voix. J’ai certainement très peur d’être rejetée, de ne pas être aimée pour qui je suis vraiment.
Avec du recul je me rends bien sûr compte que ces peurs ne sont pas fondées et existantes, puisqu’elles sont liées à un futur qui n’existe même pas encore. Au contraire, ma vidéo chorégraphique a été très bien reçue : j’ai eu beaucoup de retours positifs. Et même si j'avais eu des retours négatifs, ça aurait aussi été une occasion d'apprendre sur moi-même et de rebondir. J’ai eu la chance que ce dévoilement se soit bien passé, alors je suis très rapidement passée à autre chose, à la prochaine étape : ça m’a permis de me lancer ! Et finalement, une des choses que j’ai constaté, c’est que les gens, généralement, s’en moquent de tout ça.
Oui, les gens s’en foutent. Je ne veux pas dire qu’ils ne s’intéressent pas à mon propos et à mes créations, mais souvent, le jugement qu’on porte sur soi-même est bien plus dur que celui des autres. Il faut comprendre que chacun fait sa vie, focalisé sur sa propre personne. Si je me ridiculise, les autres vont passer à autre chose beaucoup plus rapidement que moi. Lorsqu’on a compris et mis en application cette perspective, ça devient beaucoup plus léger de partager et oser. Alors je vous encourage à penser à une peur que vous avez et qui vous bloque, et à prendre votre courage à deux mains. Croyez-moi, ça en vaut la peine !

