Moins de bruit mental
En été, la routine est comme suspendue. J'ai alors toute l'occasion de penser, penser et repenser. Mais au lieu de toujours bien mettre à profit cet espace mental disponible, j'ai été assaillie par beaucoup de pensées anxiogènes.
Cécile
7/27/20252 min temps de lecture
Je suis la reine de l'analyse, de la planification et de la remise en question. Ces derniers mois, j'ai fait évoluer ma pensée et je me suis poussée à me mettre en action. Je ne suis pas peu fière du chemin parcouru. Pourtant, cette tendance à vouloir tendre vers "toujours plus, toujours mieux" me fait pèse aussi. Je savoure moins le moment présent et ce que j'ai déjà. J'ai alors ressenti le besoin de faire taire ce bruit mental constant.
J'ai failli ne pas écrire d'article mensuel. Trop de réflexion, de projection et d'exigence me fait du mal. Alors ce mois-ci, j'ai décidé d'appliquer l'enseignement que j'ai tiré de ce malaise : faire concis sans tout analyser et rationnaliser.
Déjà, écrire simplement ce que je ressens. Des fragments de pensées et d'émotions, capturer des moments, sans en voir nécessairement la finalité.
En temporadas mas tranquilas, cada mañana me despierto y me pregunto: ¿Qué quiero hacer de mi día? ¿Qué quiero hacer de mi vida? Es un lujo tener la posibilidad de preguntarselo, pero a la vez, es difícil de seguir. Dudo. A veces no tengo energía y me cuesta aceptarlo. No me siento útil. Otras veces consigo ser optimista. Voy a bailar a pasarlo bien y a escaparme de mis pensamientos. Quedo con amigos y disfruto estos momentos de proximidad. Pero a la vuelta, en algún momento u otro, siento soledad y vacío. ¿Tiene sentido esta vida?
Et puis, même si j'ai souvent envie de concrétiser mes projets rapidement pour qu'ils ne restent pas à l'état d'idée, je peux aussi avoir tendance à précipiter les choses, à vouloir être productive. Simplement apprendre à laisser le temps, parfois. A laisser mûrir, lorsque c'est nécessaire. Cultiver la patience.
Enfin, même si j'en suis plus que consciente, ce n'est pas toujours évident à mettre en application : valoriser le processus plutôt que le résultat. Pour moi, c'est un combat de tous les jours de parvenir à voir la vie comme un chemin, une somme de moments présents et une école. Ne jamais perdre le vue le fait d'avancer, d'apprendre et de profiter. Et c'est d'ailleurs pour cela que je m'acharne sans cesse à vouloir créer des projets en mettant en valeur le processus. Car notre vie est un processus.
D'autres articles qui peuvent t'inspirer
Août : Dis-moi qui ils étaient et je te dirai qui tu es.
Pourquoi faut-il (parfois) penser à la mort ?