INSPI - Faire taire nos pensées négatives pour enfin créer : Les pages du matin de Julia Cameron
Comment se libérer des paroles négatives qu'on porte sur nous-même et qui nous empêchent de créer ? "Les pages du matin" : je vous explique tout dans une courte vidéo.
Cécile
3/15/20242 min temps de lecture
Julia Cameron, c’est LA référence du développement personnel pour les créatifs avec son livre The Artist’s way, traduit en français Libérez votre créativité. Dès les premières pages, elle livre (je cite) “cet outil principal de la reconquête créative”.
“Les pages du matin”, c’est donc tous les jours, le matin, écrire de façon manuscrite 3 pages minimum de tout ce qui nous passe par la tête, sans se censurer, sans se juger, sans se relire. C’est une sorte de thérapie par l’écriture qui nous libère de nos préoccupations et de nos pensées négatives, pour nous permettre de bien commencer la journée et être dans les meilleures conditions pour créer.
Ce que l’auteure appelle le “Censeur”, c’est la voix négative qui nous censure et nous rabaisse sans cesse, qui nous empêche de nous mettre en action. C’est (je cite) “ce méchant critique intérieur qui réside dans notre cerveau et maintient constamment un flot de remarques destructrices qui, souvent, se déguisent en vérité”.
Eh bien non ! Les pages du matin ont pour objectif de faire taire le censeur pendant la journée. Et, pour encore citer Julia Cameron, de “nous emmener de l’autre côté de notre peur, de notre négativisme, de nos humeurs”.
Le “cerveau logique” (hémisphère gauche) c’est notre cerveau de survie où se loge notre “Censeur”, alors que le “cerveau artiste” (hémisphère droit) c’est notre cerveau créatif, qui est plus libre. “Les pages du matin apprennent au cerveau logique à se tenir à l’écart et à laisser jouer le cerveau artiste”.
Ce que j’en pense : Honnêtement, je n’écris pas mes pages tous les jours, je trouve ça assez stricte comme rythme. ça peut être une bonne habitude pour certains, au même titre que la méditation, et justement, je pense qu’il y a plusieurs manières de se soumettre à ce type d’exercice : méditation, réflexions sous la douche ou lors d’une promenade, etc. Mais les pages du matin, elles ont le mérite pour moi de fonctionner à chaque fois que je me sens un peu démotivée, ou bloquée, que je n’ai pas les idées claires. A chaque fois, me viennent des solutions, des éclairages nouveaux, des idées et des envies de me mettre en action.
Alors c’est parti, c’est l’occasion de ressortir les vieux cahiers d’écoliers inutilisés et de commencer tous les matins sur de bonnes bases !
Julia Cameron, Libérez votre créativité. Editions J’ai Lu. 2006. Traduit de l’anglais par C. Duchêne-Gonzalez. Pages 31-46
