INSPI - Pourquoi il faut absolument qu'on donne vie à nos idées : la théorie d'Elizabeth Gilbert

Lorsqu'une idée géniale nous traverse l’esprit, il est conseillé d'en prendre soin, sinon, elle risque de rapidement prendre ses valises ! Je vous explique la théorie de E. Gilbert dans une courte vidéo.

Cécile

2/11/20242 min leer

Lorsqu'une idée géniale nous traverse l’esprit, il est conseillé d'en prendre soin, sinon, elle risque de rapidement prendre ses valises ! Je vous explique la théorie de E. Gilbert dans cette courte vidéo.

Soudainement, une idée géniale nous traverse l’esprit. Lorsqu’elle se révèle ainsi à nous, c’est à nous de la saisir au vol, ou pas. Dire oui à cette idée, c’est prendre l’engagement de la matérialiser et lui donner une forme concrète. Selon Elizabeth Gilbert, toutes les idées sont en quête d’un humain qui lui permettra de se révéler au monde à travers lui. Sa vision de la créativité est très mystique : pour elle, le phénomène de l’inspiration soudaine relève de la magie (d’où le titre de son livre). L’idée à laquelle on a dit oui nous anime désormais, elle nous inspire, et nous allons en prendre soin pour lui donner la chance de s’exprimer à travers nous sous la forme d’une création humaine.

Si au contraire on ne veut pas d’elle, qu’on refuse de s’y consacrer, l’idée partira et ira se manifester chez quelqu’un d’autre, en quête d’un autre humain. C’est donc à nous de choisir d’accepter ou non de se laisser animer par une idée pour ensuite la faire vivre.

La plupart du temps, on a beaucoup d’idées en même temps, ou le moment n’est pas propice, alors on les laisse s’échapper. Et si on laisse traîner longtemps une idée, si on se désinvestit ou qu’on ne lui donne pas assez d’attention, l’idée va faire ses valises (oui, c’est l’image qu’emploie E. Gilbert). En gros, l’inspiration va aller voir ailleurs. L’auteure raconte que pour des raisons personnelles elle avait dû laisser en suspens pendant trois ans l’écriture d’un livre, et qu’au terme de cette pause, elle avait voulu s’y pencher de nouveau mais que l’inspiration avait déserté, elle était désormais incapable de continuer. Puis, elle s’était rendue compte par hasard qu’une amie écrivaine était en train d’écrire le même livre, que l’idée l’avait habitée à son tour.

A qui n’est-il pas déjà arrivé de voir quelqu’un lancer un projet et se dire “Mais c’était mon idée en fait !”. Oui, c’était, et ce n’est plus la nôtre. Et on ne peut s’en prendre qu’à nous-même si nous n’avons pas laissé cette idée se matérialiser à travers nous, que nous lui avons dit non ou que nous n’en avons pas pris soin.

Alors si vous avez une idée géniale, foncez ! Maintenant ! Avant qu’il ne soit trop tard. Sinon, ne vous plaignez pas lorsque vous constaterez qu’une autre personne s’en est emparé et a réussi à la mettre en forme avant vous !

Elizabeth Gilbert, Big Magic / Comme par magie. Vivre sa créativité sans la craindre.