ACTION - Comment atteindre ses rêves pas à pas.

Chacun d’entre nous possède des rêves, de grandes envies, ou est animé par une quête. Appelez-le comme vous voulez mais c’est le but ultime vers lequel on veut tendre pour nous révéler pleinement. Parfois c’est très précis, parfois c’est plus abstrait. Je vous partage dans une courte vidéo une astuce que j’ai mise en place pour m’aider à agir en direction de mon rêve, mettre du sens dans mon quotidien et garder le cap.

Cécile

2/3/20244 min leer

Chacun d’entre nous possède des rêves, de grandes envies, ou est animé par une quête. Appelez-le comme vous voulez mais c’est le but ultime vers lequel on veut tendre pour nous révéler pleinement. Parfois c’est très précis, parfois c’est plus abstrait. Je vais vous partager ici une astuce que j’ai mise en place pour m’aider à agir en direction de mon rêve, mettre du sens dans mon quotidien et garder le cap.

Le rêve / La quête : Dans mon cas, je sais que ma quête est créative, mais c’est très personnel, et je ne sais pas encore précisément comment ça va se matérialiser. Je sais juste que c’est vers une vie créative que j’ai envie de tendre. Il faut donc dans un premier temps identifier sa quête, ce fameux but ultime, cette mission de vie qui nous correspond parfaitement. Une fois qu’on a une idée plus ou moins précise de notre rêve, voici ce qu’on va faire : Tous les jours, on va réaliser une action en direction de notre rêve.

Quand on rêve en grand, parfois ça nous effraie, ça nous paraît insurmontable, irréalisable, et on ne sait jamais trop par où commencer. C’est pour ça que je pense qu’il faut savoir valoriser les actions qu’on réalise tous les jours, toutes ces actions grandes ou petites qui nous font tendre vers notre rêve. Parce que chaque pas nous permet d’avancer chaque jour un peu plus, dans la direction de notre réalisation personnelle.

Une fréquence quotidienne, ça peut paraître beaucoup : Est-ce que vraiment je vais réaliser quelque chose tous les jours ? C’est pour ça que, pour moi, la clé c’est de valoriser chaque pas, aussi petit soit-il : que ce soit prendre cinq minutes pour se poser la question de ce qu’on veut faire de notre vie, une méditation de deux minutes, écrire deux lignes sur un projet, ou même deux mots, avoir une discussion inspirante avec quelqu’un, pour moi, tout ça compte, à partir du moment où cela nous permet d’avancer dans la bonne direction.

ça fait plusieurs mois que, tous les jours, je me pose la question de ce que j’ai réalisé ou que je vais réaliser aujourd’hui, et dans les moments de doute ou d’ennui, quand j’ai l’impression de tourner en rond, je me dis que la meilleure chose que je puisse faire aujourd’hui c’est poser une petite action dans la direction de mon rêve. C’est la seule chose qui me fait déculpabiliser et me fait penser que ma journée valait le coup d’être vécue

Alors comment on fait un pas, concrètement ?

  • Si ma quête à moi c’est de mener une vie créative épanouie, d’un jour pouvoir vivre en créant et aider les autres à créer, je vais bien sûr… créer. ça tombe sous le sens. Je vais alors compter dans mes actions quotidiennes les activités créatives qui aboutissent à une réalisation ou un partage (Une création, un partage), un dessin, une vidéo, une photo… Mais la difficulté lorsqu’on est créatif, c’est qu’on va vouloir réaliser à tout prix quelque chose de palpable, de concret, créer quelque chose tous les jours alors qu’on sait que certains jours ne sont pas propices à la création, et c’est pas grave. Sauf que mon but de réaliser une action tous les jours va être très compliqué à atteindre sur le long terme et que c’est trop de pression si je me fixe comme objectif de créer tous les jours.

  • C’est pourquoi, je vais aussi et surtout valoriser les activités qui vont m’inspirer (Une activité qui inspire): aujourd’hui écouter un podcast, demain regarder une petite vidéo inspirante, lire un chapitre d’un livre sur la créativité, écouter une musique qui m’inspire, etc. C’est parfois plus facile de consommer que de créer (mais que ce soit de la consommation de qualité, hein !)

  • Je vais aussi valoriser des activités créatives au sens large (Une activité créative au sens large) : cuisiner, éplucher des légumes, gratter la terre, faire quelque chose de mes mains d’une manière générale.

  • Je vais prendre en compte les activités qui mettent dans un état de flow (ces moments où on est déconnecté de tout et qu’on se connecte juste au présent). Pour moi par exemple c’est aller à un cours de danse, ou danser dans ma chambre sur une musique. ça rentre dans ma liste ! Je ne vais pas forcément avoir une vidéo ou un contenu à partager, mais je vais avoir profité pleinement du moment, et c’est aussi ce genre de vie que j’ai envie de mener.

  • Et puis je compte les activités beaucoup plus rationnelles qui vont relever de l’organisation (Une activité qui organise), à partir du moment où ça tend vers mon rêve : chercher sur internet des cours de danse et contacter les écoles, réorganiser mon étagère de livres, mettre de l’ordre dans mes dossiers de vidéos et projets sur mon pc… C’est une action quotidienne importante si ça apporte de la clarté pour justement m’aider à mieux identifier quel est mon rêve ultime et la direction que je veux prendre.

Pour résumer, l’important c’est de compter toutes les actions petites ou grandes, et de varier : pas seulement avoir des moments de réflexion, pas seulement m’inspirer, pas seulement être dans l’action… Et sans se mettre trop la pression, et on se rend compte que c’est loin d'être si compliqué que ça de mettre en place tous les jours une action en direction de son rêve. Certains jours ça sera même plusieurs actions, ou alors on va franchir un très grand pas, et d’autres jours, ce sera plus modeste… mais ce jour-ci comptera aussi.